Accueil ] Historique ] [ Plan et carte ] souvenirs ] Photos ] Regroupements ] Recettes ] La plaque ] on nous écrit ] Nouvelles ] voyage à Aïn-Makhlouf ] Aïn-makhlouf aujourd'hui ] Liens ]

 

Plan et carte

 

 

 

Plan de Rénier en 1944 selon Andrée Denis-Erhold

 

message de Mohamed  Liamine Kerdouci du 18 juillet 2006 donnant des indications pour voir Aïn Makhlouf du ciel

Bonjour Sabine!

Un site internet trés important : http://maps.google.com/ 

on peut voir Ain Makhlouf très bien, á l' échelle 1/12,5. On peut même compter les arbres du verger de la ferme Marcel et puis c' est de nos jours. On peut voir le nouveau pont construit sur l' Oued Cherf en parallèle de l' ancien pont. C' est tellement net qu' on peut remarquer la ligne en blanc du milieu de la route amenant vers Ain Larbi (Gounod). Même votre maison est visible. Pour atténuer un peu la nostalgie du bled, je crois que c'est un très bon remède. Pour retrouver Ain Makhlouf, il faut aller sur le site, situer Annaba avec le lac Fedzara, descendre sur Guelma, il faut agrandir l' échelle, on remarque le barrage de Hamam Meskoutine, puis il faut chercher Oued-Zenati au sud-ouest du barrage en suivant la route Guelma - Oued-Zenati, de là c' est facile pour trouver Ain Makhlouf (Renier) en suivant la route par Djebel Ancel.

 

Voici deux photos satellite d'Aïn Makhlouf  et une photo du pont de l' Oued Cherf. Ces photos ont été  trouvées sur Google map à l'adresse ci-dessous. En cliquant sur ce lien vous pourrez accéder à ces photos et zoomer encore plus, ou visionner les cartes routières, ou vous promener en Algérie,,,,, ........

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=ain+makhlouf&ie=UTF8&z=18&ll=36.246038,7.25059&spn=0.001908,0.003911&t=k&om=1

ci-dessous la photo satellite  d'Aïn Makhouf vu  du ciel,avec, au centre de la photo, le vieux "Rénier"  que nous avons connu.  On voit que le village s'est beaucoup développé autour du cimetière, de la gendarmerie et vers la route d'Aïn Trab.

 

 

ci-dessous la partie correspondant à Rénier avec ses trois rues. Des rues ont été construites tout autour et notamment sur le "communal" . Vous pouvez tout à fait retrouver le toit de votre ancienne maison.

 

Le pont de l'oued Cherf a été doublé pour une circulation plus aisée.

 

Google Earth"  a une fenêtre de lecture plus grande.
 
Ce dernier est un logiciel entièrement gratuit ; rédigé en français, il bénéficie d'une manipulation particulièrement souple et facile (il suffit de noter un "nom" à rechercher - par exemple : Aïn Makhlouf ou Gounod  ou Guelma pour que le pointeur, après une recherche rapide, matérialise le lieu).
 
Pour les internautes intéressés par son téléchargement, il suffit d'être évidemment connecté et d'écrire dans le moteur de recherche Google : "Google Earth" puis cliquer sur "rechercher" (ou Go). Il apparaît alors une liste de fichiers relatifs à Google. Le premier de la liste propose un téléchargement gratuit de "Google Pack" qui comprend plusieurs logiciels dont Google Earth. En acceptant le téléchargement, et si l'on ne veut pas télécharger tous les logiciels (certains sont déjà dans le PC, tels Norton, par exemple), il suffit de cliquer sur "supprimer" (rubrique sous chaque logiciel) pour tous ceux que l'on ne désire pas  et ils ne se téléchargeront pas ! L'essentiel est de récupérer "Google Earth" qui est le principal logiciel recherché pour visionner les endroits que l'on veut sur la terre entière. Il est d'une souplesse extraordinaire.
 
Ensuite, "accepter les conditions générales", "cliquer sur enregistrer" et "suivre les indications à l'écran".
 
Note : Avec Google Earth, est proposé un logiciel gratuit "PICASA" relatif à la gestion des photos. Il semble particulièrement intéressant.
 
Voilà, si quelques personnes sont intéressées, pourquoi ne pas les en faire profiter ? (Windows 2000, XP recommandé)