0000000000000

Accueil Historique Plan et carte souvenirs Photos Recettes La plaque Nouvelles Aïn-makhlouf aujourd'hui voyage à Aïn Makhlouf Liens Les regroupements courrier

 

 

 

   Nouvelles  

 

 

Six-Fours les plages le 20 mars 2017

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décés d’ Alain Erhrold , le mari d’ Andrée Denis , survenu en juin 2016. Andrée est bien sûr très affectée et se sent bien seule dans sa maison de Ver sur Mer en Normandie . Je l’ai eue plusieurs fois au téléphone et  son désarroi était profond  d’autant que ses trois fils habitent loin de chez elle.

Ils venaient tous les deux à chaque regroupement  et c’était un plaisir de discuter avec Alain qui avait consacré sa vie à l’enseignement et avait été maire de Ver sur Mer pendant plusieurs années.  Nombreuses sont les photos que nous avons de leur couple dans la rubrique « regroupements ».

Nous espérons qu’avec le temps Andrée, qui a maintenant 83 ans,  trouvera l’apaisement et la sérénité. Nous partageons sa peine et l’assurons de notre soutien ainsi qu’à toute sa famille . Son livre de souvenirs « un, deux, trois, soleil » nous avait ravis et parlait d’Alain et de leur rencontre il y a bien longtemps !  …Ainsi va la vie !

Sabine

 

 

 

Six-Fours les plages le 20 mars 2017

Le voyage de Raymonde en France

Raymonde est venue en France avec sa petite fille, fille de Jean-Louis, pour revoir toute sa famille. Je l’ai eue au téléphone le 18 février dernier, la veille de son départ en Argentine, et elle m’a raconté son séjour, presque le tour de France pour pouvoir visiter tout le monde. Elle est arrivée chez son neveu Guy Charpentier en Normandie, puis elle a vu sa nièce dans la région parisienne, ensuite elle est allée à Villeurbanne chez sa sœur  Eliane. Elle a rendu visite à son autre sœur Renée qui est dans une maison de retraite près de Grenoble. Et elle en a profité pour passer chez Gérard et Lucette Payan à Voiron avant de se rendre à Montpellier chez son frère Louis. Elle est allée ensuite voir son beau-frère Pierre Sciberras dans le Sud Ouest, pas loin de Toulouse,   puis elle est retournée en Normandie chez son neveu Guy où elle a fêté ses 93 ans. Quel périple ! Je suis très admirative mais pas surprise, son énergie et son dynamisme n’ont pas faibli.   J’aurais bien voulu la revoir mais les circonstances ne m’ont pas permis de la recevoir à cette période. Elle compte bien revenir en France l’année prochaine et là j’espère bien la voir à Six-Fours. Bravo Raymonde, tu es un exemple pour nous !

Guy Charpentier et Gérard Payan m’ont fait passer quelques photos , merci à eux. Les voici … 

Sabine 

 

             

Raymonde et Gérard et Lucette Payan                                                                                        Raymonde et son neveu

                            

Raymonde, Chouchou et Louis                                                                                                               Raymonde souffle ses bougies

 

 

Raymonde, sa petite fille, Eliane et François Hadeler

 

 

 

 

 
 
Six-fours les plages le 25 novembre 2016
 
Nous apprenons avec tristesse le décès d'Irénée Bourgade , 87 ans, époux de Jeannine Maître .
Ses obsèques auront lieu le 30 novembre après midi à Marseille, au cimetière Saint-Pierre.
Le couple était à l'EHPAD  la villa des poètes à Marseille.
Nous avions l'habitude de les voir avec plaisir aux regroupements, à la Grande motte puis à Fréjus .
Une page se tourne à nouveau ...
Qu'Irénée repose en paix et que sa famille trouve le courage de poursuivre le chemin de vie en s'appuyant sur les moments heureux du passé.
 
Sabine
 
 
Photo prise au regroupement de 2006 à Fréjus.
 
 

 

 

 

Six- Fours les plages le 7 octobre 2016

Triste nouvelle encore !

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Julot Resin survenu le 3 septembre 2016 à Courrières. Il avait eu 89 ans en février dernier et souffrait depuis plus un an et demi d’un cancer.

C’est un repère important de Renier qui disparaît. C’était lui qui assurait quotidiennement avec son car la liaison du village avec Oued Zénati et qui ramenait le courrier à la poste. Il faisait également  taxi, et c’est dans une traction avant si je me souviens bien qu’il nous amenait à Constantine aux collège et lycée Laveran où nous étions internes et qu’ensuite il venait nous rechercher aux vacances. Nous l’aimions bien .

J’ai le souvenir du jour où  il avait emmené dans son car tous les gens du village pour aller pique niquer à chiniour,c’était le lundi de Pâques ou de Pentecôte. Quelle expédition ! Il y avait là-bas des sources chaudes et nous y avions fait cuire des œufs ! C’était avant les évènements bien sûr.

Je lui ai téléphoné plusieurs fois pour avoir des renseignements sur l’histoire de Rénier au moment où nous construisions le site du village. Il avait une mémoire infaillible et me donnait toujours de multiples détails quelle que soit la question posée. Il connaissait tout le monde.

Il me parlait aussi de sa vie à Courrières où  il vivait seul depuis le décès d’Yvette son épouse. Je me souviens qu’il m’avait dit qu’il s’occupait beaucoup de son jardin et qu’ainsi il pouvait enrichir avec ses propres légumes les repas qu’on lui livrait chaque jour. Il en faisait aussi profiter ses voisins.

Il a été inhumé le 7 septembre dans le cimetière de Courrières où il a rejoint Yvette son épouse , Annie sa fille et Mme Roux sa belle mère .

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

A cette occasion nous avons pu avoir par téléphone des nouvelles de son frère Louis et Chouchou et d’Eliane sa plus jeune sœur. Ils vont bien comme on peut l’être à nos âges avec les maux habituels !

Je n’ai pas retrouvé de photo individuelle de lui mais il figure sur une photo de groupe de l’année 2002 à La grande Motte, tout à fait à gauche en compagnie d’Yvette.

Qu’il repose en paix, nous ne l’oublierons jamais. C’était un homme bon et généreux.

Sabine

 

Six-Fours les plages le 2 janvier 2017
 
Pierre le fils de Julot nous a envoyé deux photos de son père , une datant de 2013 et la seconde du 26 août 2016.
Merci à lui , cela nous permet de voir qu'il n'avait presque pas changé depuis que nous l'avions rencontré avec Yvette aux regroupements .
Nous avons tant de souvenirs de lui et avec lui.
Merci encore .
 
Sabine

 

  

 

 

 

Six-Fours les plages le 16 septembre 2016

 

En juillet dernier, en revenant de la région parisienne, nous avons fait un petit détour pour rendre visite à Mme Gaillard.

Cela faisait plusieurs années que nous ne l’avions pas revue et ce fut une grande joie de la retrouver  toujours la même, toujours aussi élégante et toujours avec autant de classe malgré les ennuis de santé qui ne l’ont pas épargnée ces trois dernières années. Elle allait fêter  91 ans deux jours après notre passage.

Elle est très bien installée dans un petit appartement situé dans une résidence pour séniors , au cœur de la ville de Chalon . A mon arrivée elle m’a tout de suite entrainée sur sa terrasse pour me montrer la vue sur les toits , le clocher de la cathédrale et surtout …les écoles situées au bas de l’immeuble ! Elle m’a dit : « Tu vois je passe beaucoup de temps à regarder les enfants dans les cours de récréation et cela me rappelle de nombreux souvenirs ! »  J’étais très émue et je me suis dit que le hasard avait vraiment bien fait les choses.

Elle nous a parlé de son quotidien, de  ses petits bonheurs et puis son fils Jean Louis qui était venu de Paris  est arrivé. Je ne l’avais pas revu depuis Rénier ! Autant dire que nous aurions pu nous croiser dans la rue sans nous reconnaître. Et pourtant il a toujours le même regard !

Avant de partir Paul a fait des photos de Mme Gaillard, j’ai beaucoup regretté de ne pas l’avoir prise avec Jean-Louis ! I l y avait beaucoup de soleil ce jour-là et elle a tenu à mettre ses  lunettes « de star » m’a-t-elle dit  en plaisantant.

J’ai été très heureuse de la revoir. Elle reste celle qui m’a donné toutes les bases ce qui m’a permis de poursuivre mes études avec succès  et de cela, je lui en serai éternellement reconnaissante…J’espère avoir l’occasion de la revoir encore ! Ce fut un tel plaisir ce moment passé en sa compagnie.

 

Sabine

 

 

 

 

 

                                                                          

 

 

26 février 2016           De Jean Pierre Davrieux          
 
                        

 

Merci à Jean-Pierre Davrieux qui nous a fait parvenir deux photos de sa mère Nono, prises à Noël dernier. Nono a 89 ans et se porte, selon les dires de son fils, mieux que lui, si ce n’étaient les douleurs normales dues à l’âge. Nono, sœur de Maurice Regourd, était venue avec nous en Algérie en 2006 et elle avait été contente de revoir le village et  sa maison, en famille. Elle était en effet accompagnée de ses enfants  Jean-Pierre et  Jacqueline,  de son petit-fils Julien et de son gendre Christian. Nous avons vraiment passé de bons moments ensemble et elle avait apprécié de  parler de leurs souvenirs communs  avec Raymonde qui était elle aussi du voyage ! Nous lui souhaitons bonne santé et de nombreuses années encore à partager avec nous.

Sabine

 

 

 

     février 2016                  Décès                                                 

Photo prise à Fréjus lors d'un regroupement .Nanette, Laurent et Joseph Cassar.

 

Nous avons reçu ce message bien triste de Georges Molliex le 15 février 2016

 

Chers Sabine et Paul,

Je ne prends pas assez le temps de vous faire un petit bonjour, ce n'est pourtant pas faute de penser à vous, ne serait-ce qu'en prière, mais il est vrai que c'est toujours poussé par des évènements que je prends l'initiative de me mettre au clavier. Et souvent les nouvelles que j'ai à vous transmettre sont, le plus souvent, tristes. C'est le cas aujourd'hui! J'ai trois décès à vous annoncer dans la famille CASSAR/PORTELLI:

 le 11 février, Nanette GAUCI  (Anne-Marie CASSAR  de nom de jeune fille) est décédée dans sa 91éme année;

 Laurent CASSAR, frère  de Nanette, veuf de Nadine, est décédé hier 14 février, dans sa 89éme année;

 et Yvette CASSAR (Yvette PORTELLI de nom de jeune fille) sœur de Jeannot PORTELLI ,( dernier secrétaire de mairie de RENIER et mari de Rosette CASSAR)   épouse de Jeannot CASSAR qui nous a quittés il y a quelques années, Yvette est également décédée le 14 février.

 Nanette est incinérée aujourd'hui même à ALBI.

 Yvette sera enterrée mercredi matin, à 10 heures, à l’église Saint-Sernin de Lombers;

 Laurent sera inhumé mercredi aprés-midi à 14 heures également à Saint-Sernin.

 Je donne ces précisions pour ceux qui auraient du mal à resituer les liens familiaux qui unissent toutes les personnes que je cite.

 

…………………………………………………………………………………………………

 

Juste un dernier mot pour vous dire que ma mère se porte bien avec ses 87 ans, mais elle voit avec peine ceux de sa génération partir. Fabienne sera à la retraite en juin; j'ai régulièrement des nouvelles des Molliex de Savoie par mon cousin François. Pour le reste, rien de particulier à signaler; nous vous souhaitons simplement d'être en bonne santé,c’est l'essentiel!

 Geneviève et moi vous embrassons affectueusement.          

 

 Georges

 

 

Bien triste nouvelle, en effet .Joseph, Laurent et Nanette Cassar venaient régulièrement à la cérémonie du 11 novembre à Marmont-Pachas. Ils étaient toujours accompagnés de leurs enfants que nous avons ainsi pu connaître au fil des années. C’était vraiment un bon moment que l’on passait ensemble et puis … les soucis de santé sont arrivés, ils n’ont plus pu se déplacer  mais on se téléphonait de temps en temps.

 Il reste Joseph qui avait été des nôtres au cours du voyage à Rénier en 2006. Quand ils étaient au village, ils exploitaient la ferme Sciberras occupée ensuite par les Carcagno.

 

Nous présentons à leurs familles nos sincères condoléances et nous partageons leur peine dans cette douloureuse épreuve. Qu’ils reposent dans la paix !

 

Sabine

 

Et voilà des nouvelles fraiches données par Georges qui a assisté aux obsèques et m’envoie un message ce jour, 18 février 2016.

 

« Je viens donner quelques réponses à vos questions puisqu'ayant assisté aux obsèques de Laurent, hier après-midi, j'ai pu parler à Joseph  qui, bien sûr, était très affecté par le décès de sa sœur Nanette et son frère Laurent dans un temps aussi réduit. En dehors de sa souffrance affective compréhensible, je ne l'ai pas trouvé trop changé.

 Laurent, comme le disait Sabine, est décédé des suites de la maladie de Parkinson; cette dernière année, il avait fait plusieurs séjours en hôpital à Castres. Avec Geneviève, nous nous faisions un devoir d'aller lui rendre visite chaque jour; Geneviève l'aidait à manger et le frictionnait pour apporter un peu de confort à sa position immobile dans le lit. La communication se faisait par quelques gestes, mais il ne manifestait jamais la moindre plainte.

 Jean-Claude, le fils de Nanette (laquelle était cardiaque), m'a dit que sa mère n'avait pas souffert.

 Quant à Yvette, elle est décédée des suites d'un cancer, je crois dans la zone du visage et vous savez bien comme nous-mêmes combien cette maladie est multiforme et réagit très différemment suivant les patients. »

 

 

Merci Georges pour ces informations qui ne nous réjouissent certes pas mais nous permettent de partager votre peine.

 

Sabine

 

 

 

Six-Fours les plages le 3 octobre 2015

    Jean-Pierre Davrieux a rendu visite la semaine dernière à son oncle Maurice Regourd et il m’a envoyé une photo de lui dans son appartement de Paris. Il l’a trouvé en bonne forme avec une mémoire formidable que ses 94 ans ne semblent pas avoir altérée ! Seul ennui c’est qu’il ne peut pas se déplacer seul  …Sinon il garde le moral même s’il trouve les après midis longs malgré les visites de ses amis anciens combattants! Il a des auxiliaires de vie  qui viennent l’aider 3 fois par jour.

    Nous lui souhaitons de pouvoir goûter encore longtemps aux petits plaisirs de la vie  comme le champagne et le Saint Emilion qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il sert à ses visiteurs !

Sabine

 

 

 

21 août 2015       Décès d' Yvan Molliex

 

       

 

Message de Flavien Davrieux

Date : 21/08/2015 18:06:51

Bonsoir !

Triste nouvelle encore un Rénéen qui nous a quittés cette semaine, les obsèques d'Yvan Molliex ont eu lieu hier à Marseille. Vous le saviez peut-être, il était hospitalisé depuis 8 mois à la suite d'une maladie de Parkinson associée à Alzheimer, pour lui c'est certainement une délivrance !... Nous garderons les uns et les autres les souvenirs d'enfance et les dernières rencontres avec les Renéens à la grande Motte...

 Flavien

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Triste nouvelle en effet qui m’est parvenue également par un message de Georges Molliex.

Yvan Molliex que l’on voit ici sur une photo avec Loulou Payan lors de notre premier regroupement à La Grande Motte en l’an 2000 et avec Paul en 2004, était né en 1940. Il est décédé le 17 août 2015 et a été incinéré à Marseille le 20 août.Il était malade depuis trois ans.

 Comme le dit si bien Flavien Davrieux , nous avions en commun de nombreux souvenirs d’abord à Rénier où nous jouions souvent à la pétanque pas loin de chez lui , dansions au foyer rural également près de chez lui et discutions ensemble des heures entières avec tous les jeunes du village …Puis ce fut dans nos regroupements à La Grande Motte que nous avons repris nos discussions en évoquant tous nos souvenirs de là-bas  . Que de bons moments avons-nous passés ainsi !

 Nous présentons à son épouse Monique et à ses enfants et petits enfants nos sincères condoléances. Nous ne l’oublierons pas ! Il a rejoint ses frères Gabriel et Claude …

Sabine

 

 
                   Deux tristes nouvelles qui ne concernent pas directement le village puisque ce sont des conjoints de renéennes qui nous ont quittés .
 
René Grivel , 92 ans, époux de Renée Resin est décédé le 27 février 2015 . Il a été inhumé le 4 mars à La Tronche , près de Grenoble.
 
Jacques Rieffel , 83 ans, avait épousé Ginette Baudet , fille de Marcelin Baudet ...Il est décédé le 10 avril 2015 près de Bordeaux .
 
Nous les connaissions et les apprécions tous les deux car ils venaient très régulièrement aux regroupements des renéens dans le cadre de l'association "Guelma89".
 
                     Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles.
 
                                                                Qu'ils reposent en paix .
 
                                                                           Sabine 
 
Six-Fours le 30 avril
 

 

 

François et Jeannine Tavera  en 2001  regroupement des renéens à La grande motte

 

                    A l’occasion de l’échange des vœux, j’ai eu le regret d’apprendre  par Frédéric  Tavera  le décès de sa mère Jeannine Tavera   le 8 novembre 2014. Elle était dialysée trois fois par semaine depuis deux ans et  ce traitement l’a épuisée. Elle avait 84 ans.

Cette nouvelle m’a vraiment touchée car en tant qu’enseignante elle a joué un rôle important dans le village comme madame Gaillard, mon oncle Charles Saint-Pierre , Gilles Davrieux …et d’autres .

En mai 1958 avec ses élèves dans la rue du milieu à Rénier.

                   Elle était  retournée en Algérie avec son mari en 1988 et m’avait envoyé des photos du village prises lors de ce voyage. En voici deux.

Monument construit à la place de l’église. Photo de 1988

Nouvelle mairie construite à la place de l’ancienne salle des fêtes. Jeanine et François Tavera reçus par le maire du village. Photo prise en 1988.

 

                  J’ai eu Jeanine Tavera  plusieurs fois au téléphone après son passage dans les regroupements de renéens lorsque ceux-ci  se déroulaient près de Montpellier. Elle était dynamique et enthousiaste et m’avait confié qu’elle aimerait retourner en Algérie, en voiture, seule, pour revoir tous les lieux connus et familiers et d’autres qu’elle avait toujours eu envie de connaître. J’avais admiré son courage nous qui étions retournés en 2006 et avions été escortés  par la gendarmerie  dans tous nos déplacements !

Nous avions également  échangé à propos de films réalisés sur l’Algérie. Une chose est sûre, elle était très attachée au village et aimait profondément l’Algérie.

Nous  partageons la peine de sa famille … Qu’elle repose en paix, elle ne sera pas oubliée.

Sabine  Carletti 

Six-Fours les plages  le 12 janvier 2015

 

 

 

 
 
Six-Fours les plages le 7 septembre 2014
 
Une rénéenne centenaire
 
J'ai récemment eu des nouvelles de Geneviève Payan - Dancel  par son neveu Jean-Claude Payan . Il était allé à Annecy pour assister à la petite cérémonie organisée à l'occasion de ses cent ans  dans la maison de retraite où elle réside depuis plusieurs années. Hélas, à la suite d'un AVC elle a perdu la parole et la mobilité mais elle est consciente. Cette nouvelle m'a fait beaucoup de peine car j'ai gardé d'elle le souvenir d'une personne dynamique, active, toujours gaie malgré les malheurs qu'elle a connus dans sa vie !  J'ai souvent entendu parler d'elle par ma mère dont elle était la cousine et meilleure amie...
J'ai retrouvé une photo d'elle prise au  premier regroupement des rénéens organisé en l'an 2000. Elle est ici en compagnie de Paule Payan-Drouet et avait, bien sûr, quatorze ans de moins ...Paule lui rendait parfois visite à Annecy quand elle était encore chez elle et surtout elle lui téléphonait souvent. J'avais ainsi régulièrement des nouvelles de sa santé et de sa vie, longtemps active,  au sein de cette maison de retraite.
Bon anniversaire Geneviève , nous pensons beaucoup à toi ...
 
Sabine

 

Hélas , Geneviève nous a quittés le mercredi 24 décembre 2014 ...

 

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances .
Nous nous souviendrons toujours d'elle, de sa bonne humeur et de son extraordinaire dynamisme .
Elle était très jeune dans ses pensées et avait toujours des projets en vue, ce qui la rendait encore plus jeune.
Ces dernières années de silence ont dû être très dures pour elle et même si elle ne pouvait plus s'exprimer ses regards en disaient long sur sa souffrance.
 
Au revoir Geneviève , repose en paix , nous ne t'oublierons pas.

 

 
 
 

Paule Drouet à gauche, Geneviève au milieu,

 
 
 

 

 

Six-fours les plages 7 septembre 2014

 

Triste nouvelle ...Simone Regourd , épouse de Maurice est décédée le 5 juillet 2014 . Elle avait 89 ans ...Au moment de son décès elle était seule dans son appartement car Maurice était hospitalisé . On venait de l'opérer de la vésicule biliaire et il avait une fracture du col du fémur .

Il n'a donc certainement pas pu assister aux obsèques ...Actuellement, il est toujours hospitalisé et sans doute pour longtemps car il se déplace très difficilement avec un déambulateur. Il n’est hélas pas possible de lui téléphoner pour lui remonter le moral car il n'a pas le téléphone dans sa chambre.

 

Il venait régulièrement avec Simone aux regroupements des renéens et j'aimais parler avec lui du temps passé , lui qui habitait à côté de chez moi à Rénier. J’espère que son état s'améliorera vite et qu'on pourra le joindre. J'ai trouvé une photo datant de 2006 lors d'un regroupement à Fréjus où ils sont tous les deux , apparemment  en forme .Simone s'intéressait beaucoup à Rénier et posait de nombreuses questions sur notre vie là-bas. Cependant, sa santé lui posait des problèmes et elle s'en plaignait. Paix à elle ...

 

Sabine

 

 

26 février 2014

Nous  apprenons avec tristesse le décès de Maurice CHABOUT  survenu le  25 février 2014 à 93 ans .

Depuis un an il était en maison de retraite près de Valence.

            Fils de Jeanne Chabout  qui habitait au moulin de Rénier  il avait épousé Solange Cadène , disparue en 1960 .

Ses obsèques auront lieu vendredi  28 février à 10h en l’église Saint-Pierre ,à Bourg les Valence.

Il sera inhumé à La Roche de Glun où repose une partie de sa famille.

 

Nous présentons à ses enfants et petits  enfants et à tous ceux qui l’ont aimé nos sincères condoléances. Qu’il repose en paix !

 

 

 

Message de Georges Molliex reçu le 18 septembre 2013

 

"Ce petit mot pour vous dire que Rénier vient de perdre une ancienne-----
 ROSETTE PORTELLI, 84 ans, née Cassar,  sœur de Laurent, Nanette, Joseph, est décédée hier, 17 septembre.
Elle avait eu un AVC il y a 18 mois, et depuis elle était dans une maison de retraite --- elle avait perdu son mari Jean en 1997--------- et ce vendredi nous lui avions rendu visite dans sa maison de retraite------
 Les obsèques auront lieu vendredi 20 septembre à 14h30, dans la petite commune de Saint Sernin."
 

 Dans un message récent Christine, fille de Anne-Marie Gauci (née Cassar) nous précise que sa tante Rosine Portelli, est décédée d'un infarctus..

 

         Quelle triste nouvelle encore ! Je garde un souvenir très précis de Mr et Mme Portelli. Lui était secrétaire de mairie à Rénier. Nous étions très admiratifs du couple qu’ils formaient. Toujours élégamment vêtus et souriants, ils participaient à tous les évènements du village. Ils habitaient au-dessus de la mairie et je me souviens de leur appartement qu’elle avait arrangé avec beaucoup de goût.

        Je l’ai revue avec énormément de plaisir en 2005 lors d’un regroupement du 11 novembre à Marmont Pachas où nous allons chaque année déposer des fleurs devant la plaque du monument aux morts de Rénier. Toujours aussi élégante et aimable, elle nous avait raconté son départ de Rénier en 1962 et les deux années qui ont suivi faites au titre de la coopération à Montcalm .Les deux communes avaient été regroupées administrativement et Mr Portelli en assurait le secrétariat.

       En France elle habitait à Réalmont, près de ses frères qu’elle invitait souvent à déjeuner  le dimanche. Sa disparition va créer un grand vide au sein de la famille Cassar. Nous leur présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien affectueux dans cette épreuve.

       Qu’elle repose en paix auprès de son mari.

Sabine

 

http://renier.pagesperso-orange.fr/images/11novegliseweb.jpg

Regroupement de novembre 2005 , église de Marmont-Pachas.

Mme Portelli est en premier plan à gauche, accompagnée de Nanette, Joseph, Laurent Cassar et de sa nièce fille de Nanette. A droite, Christian et Annie Baudet et moi-même .

http://renier.pagesperso-orange.fr/images/secrmairie_WEB.jpg

Mr et Mme Portelli , en 1963, devant le jet d’eau à Rénier.

 

 

 
Six-fours les plages le 22 juin 2013
 
Triste nouvelle encore !
 
Flavien Davrieux vient de nous annoncer le décès de sa maman  dans sa 97ème année.
 
Hospitalisée samedi dernier 15 juin 2013  pour un calcul rénal , son état de santé s'est dégradé après l' intervention .
 
Marie Molliex DAVRIEUX  était la doyenne de Rénier et la mémoire du village .
 
Elle aimait beaucoup évoquer ses souvenirs de là-bas et Flavien nous avait fait parvenir
 
une chanson de l'époque qu'elle lui avait chantée en juin 2012 ...
 
Vous pouvez la retrouver dans la rubrique " souvenirs" !
 
C'est une page de notre histoire qui se tourne de nouveau , hélas ...
 
Nous nous associons à la peine de Flavien et de sa famille et nous espérons que le souvenir des bons moments
 
vécus tout au long de ces années avec elle leur permettra de poursuivre le chemin dans la sérénité .
 
                                                                                     Sabine Couder-Carletti  
 
 

              Six-Fours les plages le 25 avril 2013

Encore deux tristes nouvelles pour notre communauté !

Albert Cavaillès , époux de Christiane  Payan,  est décédé en février dernier à 83 ans …Toutes nos pensées vont vers sa famille et surtout Christiane qui a déjà été très éprouvée ces dernières années   par le départ de ses frères, Armand, Charlet  et Elysé. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et nous savons que sa foi l’ aidera beaucoup à poursuivre son chemin .

Clothilde  Baudet , épouse de Marcel Baudet cousin germain de Christian Baudet , nous a quittés le 8 avril  2013 à l’ âge de 80 ans .Nous la connaissions bien et l’appréciions beaucoup car tous deux habitaient à Six-Fours comme nous et nous avons eu le plaisir de partager de très  bons moments ensemble . Nous gardons le souvenir de sa gentillesse, de sa disponibilité, de ses merveilleux talents culinaires dont elle faisait profiter toute sa famille et ses amis. Elle était également la mémoire de ses racines comme de celles de Marcel et nous émerveillait souvent en retrouvant dates et détails concernant chaque personne des arbres généalogiques . Elle va beaucoup nous manquer et nous pensons très fort à Marcel dont nous partageons l’immense peine. Que tous les bons moments vécus tout au long de leurs 58 ans de mariage l’ aident à surmonter cette douloureuse épreuve …

Sabine

 

 

Marcel et Clo Baudet au regroupement des rénéens en 2006 à Fréjus

 

 

 
 

Bonjour,

Nous venons de recevoir un message de Georges Molliex qui nous donne quelques nouvelles ...

-Une très bonne ...Son fils Laurent vient d' avoir une petite fille prénommée Auxi ( on prononce Aoussi en espagnol) .Bienvenue à cette petite Auxi qui va faire la joie de ses parents et de ses grands-parents, que nous félicitons, et celle de son frère, Richard , et de sa sœur, Montsé . Nous lui souhaitons une longue et heureuse vie auprès des siens.

Cela me fait particulièrement plaisir d' annoncer une naissance ...Nous sommes habitués aux mauvaises nouvelles .
C' est sûr que mariages, naissances et anniversaires sont des nouvelles que nous publions toujours avec plaisir.

 

 

-Deux autres tristes nouvelles ...Le décès de Jean-Claude Grolleau , mari de Marie-Josée Molliex , fille de Camille Molliex , décès survenu à Marseille le 19 février 2013.

Et le décès à Cluses le 3 mars 2013 d' Albert Molliex (dit Bébert) dans sa 99ème année . Le 3 février dernier il perdait son épouse Denise...Ce fut une dure épreuve pour lui .

Nous présentons à la famille Molliex nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien dans ces tristes moments.

Sabine              Six-Fours les plages le 6 mars 2013

 
 

 

Six-Fours les plages le 5 février 2013
 
Bonjour à toutes et tous,
Georges Molliex vient de m’apprendre le décès , à l'âge de 89 ans de l' épouse de Albert dit Bébert Molliex .
Il s'était marié en France après son arrivée d’Algérie et vivait à Cluses en Haute Savoie.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et partageons la tristesse de Bébert qui a maintenant 98 ans.
Vous pouvez le revoir dans la rubrique " on nous écrit " du site, en date de janvier 2012 en train de réciter une poésie !
Il nous avait alors éblouis par sa forme et son humour !
 
Sabine

 

 

 
 
Six-Fours les plages, le 5 août 2012
 
Encore une triste nouvelle !
 
             Claude Molliex , 73 ans, nous a quittés le vendredi 27 juillet 2012, après s être battu pendant deux ans et demi contre sa maladie .
             Ses obsèques ont eu lieu le mardi 31 juillet dans la plus stricte intimité.
 
            A Maryse, son épouse, à ses enfants, sa petite fille Charlotte, ses frères et sœurs, nous présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien amical et affectueux dans cette épreuve.
 
           Claude va nous manquer ! Avec lui, nous avons mille souvenirs heureux de Rénier…
C’était lui qui s occupait de nos petites séances de danse au foyer rural, lui qui nous faisait mourir de rire en nous racontant les aventures extraordinaires qui lui arrivaient,  lui enfin qui avait une place importante dans notre communauté puisqu’il a tenu pendant quelques années l épicerie du village et qu’ainsi il voyait défiler tous les rénéens dans son commerce.
Que de bons moments avons nous passés avec lui, tous les jeunes du village !
Je me souviens que de temps en temps il ouvrait une boîte de crabe que nous dégustions avec la super mayonnaise que Suzanne Petit Girard, qui habitait en face de l’ épicerie, réussissait en deux temps trois mouvements !
Nous nous sommes retrouvés avec plaisir en mai 2001, à la Grande Motte, lors d’un regroupement de rénéens et ensuite, revus assez régulièrement car il habitait près de Marseille, donc près de chez nous.
 
           Que de rigolades ensemble avec Maryse, Paul, Christian et Annie Baudet !
Il nous a préparé, un jour, une bouillabaisse à faire pâlir de jalousie tous les marseillais tellement elle était bonne ! Ensemble également, tous les six, nous sommes allés visiter l’île de Malte et pendant une semaine, nous avons accumulé de bons souvenirs !
Il avait fait une très belle carrière dans les assurances où ses capacités et son dynamisme avaient vite été repérés. Mais la vie ne l’a pas épargné, par ailleurs !
 
           Il y avait aussi Claude au grand cœur, très soucieux de  son père en particulier et de sa petite fille. Il avait été très touché par la disparition dernièrement de son père puis de son frère Gabriel.
Que Maryse soit remerciée pour toute l’affection et l’énergie qu’elle a montrées tout au long de sa maladie…Il me téléphonait de temps en temps et nous retournions un moment à Rénier, cela lui faisait du bien même s’il avait définitivement tiré un trait sur l’Algérie …
Il me parlait également de sa maladie et j’admirais son courage et sa volonté qui n’ont hélas pas suffi à vaincre son mal.
Qu' il repose en Paix , là où il est…Nous ne l’oublierons pas !
 
                     
 
Au regroupement 2001 des rénéens à la Grande Motte.                                           
Ligne de gauche Claude, Flavien Davrieux , Gabriel Molliex et Monique Davrieux
Ligne de droite : Annie Baudet, Maryse Molliex, Sabine, Jocelyne  et Annie Molliex
Claude , à Renier , devant l' église du village et le fameux bassin aux poissons rouges.

 

 

Six-fours le 16 mars 2012
 
 
De nouveau, une mauvaise nouvelle !

 

              Rémy Davrieux nous a quittés hier, 15 mars 2012...Après Guy Sciberras et Gabriel Molliex c' est encore quelqu'un de notre génération qui s' en va ...
             Me reviennent en mémoire tous les souvenirs de Renier ...Les grandes discussions entre jeunes en face de l’école, assis sur le mur du jardin de l’église , les parties de pétanque, les matinées dansantes au foyer rural ...
            Rémy n'avait pas eu de chance ...Pendant son service militaire il avait sauté sur une mine et avait été gravement blessé.
            Je me souviens aussi qu’à la suite de cet accident, il avait suivi une rééducation à Lyon et que nous lui écrivions pour qu il ne se sente pas trop seul en métropole.
            Avec Christian Baudet , Annie , Hervé et Arlette, nous sommes allés lui rendre visite , plusieurs fois, dans sa maison de Pujols . Lors d’une de ces visites il m’avait donné un cadre avec la photo aérienne de Renier et d’autres photos aériennes du village qui sont placées dans la rubrique photos du site.
            Sa vie n’a pas été facile ...Il avait perdu deux de ses fils et cette souffrance devait terriblement l’affecter.
             Qu'il repose en Paix, nous ne l’oublierons jamais ...Il était le dernier de la fratrie Davrieux Louis
             Nous présentons nos condoléances à sa famille et à son fils en particulier.
             Il sera inhumé lundi matin 19 mars dans le caveau familial où se trouvent ses parents , au cimetière de Villeneuve sur Lot.
             La mise en bière aura lieu à 10h30, au funérarium de Villeneuve sur Lot. Pas de cérémonie religieuse.
Sabine

 

 

 
Bonjour à tous les rénéens ,
 
Encore bonne et heureuse année à vous malgré une mauvaise nouvelle pour finir 2011.

 

Paule Payan-Drouet nous a quittés le 30 décembre dernier.
C'était une personnalité forte et dynamique et son décès va créer un grand vide dans ma famille.
En tant que rénéens, nous lui devons beaucoup car c'est grâce à elle que la plaque du monument aux morts de Renier a trouvé sa place ,sous le porche de la petite et belle église de Marmont-Pachas.
Je n'ai pas d’information pour le moment concernant ses obsèques.
Elle souhaitait être incinérée ; elle le sera à Paris où elle est décédée auprès de sa fille Michèle.
Une cérémonie aura lieu à Marmont-Pachas au moment où ses cendres rejoindront le caveau familial.
Elle venait de terminer d’écrire ses mémoires concernant sa vie en Tunisie ...Des passages sont consacrés à ses séjours à Rénier. J’espère pouvoir les publier sur le site de Rénier, un jour.
Nous ne l’oublierons pas, elle me manque beaucoup ...Grand merci à elle et Paix à son âme.
Sabine
 
   
 
 

 

 
Six- fours les plages le 12 août 2011
 
De nouveau une mauvaise nouvelle qui touche la communauté des renéens !
 
Le samedi 30 juillet à 4h20 Guy Sciberras nous a quittés . Il est décédé à la ville de San Ramon de La Nueva Oran et il a été enterré au cimetière d’Embarcation avec son frère Georges Sciberras . Il était parti en Argentine avec ses deux frères Georges et Jean décédés en 1992 et 1995. Des frères Sciberras il ne reste que  Pierre qui réside en France, dans le sud ouest. Nous présentons nos très sincères condoléances à ses enfants et à sa famille de France. Je pense en particulier à Pierre, Henriette et Lucie ; Lucie, mon amie d’enfance, déjà très éprouvée par le décès de son autre frère, René, en 2010 et qui était proche de Guy.
 
Gabriel et Guy étaient de notre génération…Nous avons été ensemble à l’école et avons partagé  tous les bons moments de notre jeunesse. Des grandes discussions assis sur le mur d’enceinte de l’église, dans la rue d’en haut, aux bals donnés dans la salle des fêtes ou au foyer rural, que de souvenirs !
 
Gabriel m’envoyait toujours un mot au 1er janvier et il nous remerciait pour le site de Renier qui maintenait les racines vivantes …il disait également que la chose la plus importante dans une vie était la famille.
Guy était venu deux ou trois fois en France au moment des regroupements avec Guelma89. La première année il avait ramené d’Argentine des spécialités pour nous les faire découvrir et il nous avait parlé de sa vie en Argentine, pas toujours facile d’ ailleurs !
 
Ces deux disparitions nous touchent beaucoup …Qu' ils trouvent la paix là où ils sont …
Nous pensons très fort à eux.
 
Sabine
 

 

 

 
Bonjour à tous les renéens ,

 

Je transmets le message que Christian Baudet a fait parvenir à ceux des renéens dont il connaissait l' adresse.
Lorsque j' ai appris ces mauvaises nouvelles, je n' étais pas chez moi et donc dans l' impossibilité de vous prévenir.
Christian a bien voulu prendre le relais . Merci à lui ...
Bien affectueusement à vous .
Sabine

 

Ce mardi 14/06/2011, j'ai appris, avec une immense tristesse deux décès,

celui de: Lionel Davrieux, (fils ainé de Rémy Davrieux), survenu dans sa 41 ème année, au matin du mardi 14/06/2011, sa crémation aura lieu à Tonneins le vendredi 17/06/2011 à 8H45.

Et celui de: Gabriel Molliex, survenu dans sa 73 ème année, le lundi 13/06/2011, ses obsèques auront lieu le jeudi 16/06/2011 à 11H à Yerres 91330.

De la part des Renéens, nous présentons aux deux familles, nos sincères condoléances et nous les assurons de notre soutien dans ces dures épreuves.


C.Baudet

 
                          Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Nadine Cassar , épouse de Laurent Cassar , survenu dans sa 82ème année, mardi 31 mai 2011.
Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 3 juin .
                          Nous présentons à Laurent , à ses trois enfants, Gérard, Marie-Ange,Guy et à sa famille, nos sincères condoléances et nous les assurons de notre soutien dans cette dure épreuve .
                          Nadine et Laurent étaient mariés depuis 58 ans et nous comprenons combien doit être grande l’absence de l’être cher .
Heureusement les enfants sont là pour soutenir et aider leur père à surmonter sa peine.
                                                                                                                                                           Sabine 5 juin 2011
 
A tous les renéens,
 
    C' est avec beaucoup de peine que nous venons d' apprendre le décès de Charlet Payan
survenu ce vendredi 24 décembre 2010, dans sa soixante douzième année, à l'hôpital Saint Roch de Montpellier,
alors qu' il était allé chez son frère jumeau Marcel pour essayer de soigner un cancer , déjà bien avancé .
    Ses obsèques auront lieu mercredi 29 décembre à 14h30 à l' église Saint Jean à Tours Montjoyeux.
    Que tous ceux qui l' ont bien connu aient une pensée pour lui et sa famille en cette veille de Noël ...
    Je suis , pour ma part, très affectée . Charlet avait un cœur aussi grand que celui de son frère Armand , prêtre à Philippeville et disparu , lui aussi , trop tôt.
    Ses emportements contre toutes les injustices et les malversations de ce monde étaient légendaires mais quand on avait besoin d'un service ou d'être consolé il était toujours là.
 
Qu'il trouve la Paix là où il est ...Nous ne l'oublierons pas.
 
Sabine

 

Charlet et sa sœur Christiane  (11 novembre 2004)

 

 

Monique Azzaro nous transmet ce faire-part :
 
" Marguerite PONS, veuve de André CANET
est décédée le 28/04/2010, à La Roche Sur Yon (Vendée).
 
Elle était la fille de Marie Germaine MOULIN de Rénier et de Jacques PONS.
 
Coordonnées de mon cousin Paul CANET:  mcpcanet@orange.fr
Téléphone: 03 21 44 38 47 "
 
 
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille et l' assurons de notre soutien . J' ai souvent entendu parler de Marguerite Pons par ma mère qui l'avait en grande estime ...La famille Pons habitait si je me souviens bien à Constantine et nous ne manquions pas de lui rendre visite lorsque nous y allions. Que de souvenirs encore !
 
Sabine
 

 

 

Des nouvelles de Raymonde :.....

J' ai eu la joie de recevoir quelques jours en Mars dernier Raymonde et son fils Michel ...ils sont en France pour deux mois et demi ,  jusqu' en mai !
 
Toujours en forme et pleine de projets, Raymonde ! Elle porte merveilleusement ses 86 ans et a un moral d' acier ...Un exemple pour nous tous !
 
Quant à Michel que je n' avais pas revu depuis Noël 1961, inutile de vous dire que je ne l'ai pas reconnu !
 
Nous avons passé d' excellents moments à nous remémorer les bons souvenirs de Renier ...et Raymonde m'a encore donné quelques recettes !
 
Un vrai bonheur !
 
Je lui souhaite de pouvoir revenir nous voir encore de nombreuses fois ...et Jean-Louis, son fils aîné, a, depuis peu, internet ce qui fait que nous pourrons communiquer beaucoup plus facilement maintenant  . Je peux d' ailleurs donner son adresse à ceux qui le souhaitent .
 
Joyeuses Pâques à toutes et à tous .
 
Sabine
 
Six-fours les plages dimanche 4 avril 2010
 
 

 

 

8 janvier 2010:  Les renéens de nouveau en deuil
 
René Sciberras vient de nous quitter ce 7 janvier  alors qu'il allait avoir 79 ans . Cette disparition nous attriste beaucoup d'autant que nous l' avions vu en pleine forme le 11 novembre dernier pour la cérémonie  devant la plaque de Rénier à Marmont-Pachas. C 'était un fidèle de ces réunions et nous appréciions sa présence . Cette année, pendant le repas ,  il nous avait  particulièrement fait rire en nous racontant certaines anecdotes de sa vie et de Rénier . Il va beaucoup nous manquer et nous penserons souvent à lui.
 
Ses obsèques auront lieu le 11 janvier à 14h30 à Lombers dans le Tarn.
 
Nous présentons à ses enfants et à sa famille nos sincères condoléances et nous leur souhaitons du courage pour surmonter cette épreuve.
Nous sommes avec eux dans la peine.
 
 
 

 

 

 

Six-fours les plages le 30 décembre 2009
 
 C' est avec tristesse que nous venons d ' apprendre deux décès qui touchent les familles Baudet et Davrieux .
 
-Hubert  Davrieux décédé à l' âge de 88 ans le 5 décembre 2009 à la suite d' une longue maladie . Nous l' avions revu avec beaucoup de plaisir à la cérémonie du 11 novembre 2008 à Marmont-Pachas. C' était un homme très pieux , discret et généreux. Pendant plusieurs années sa famille avait aidé ma mère après son divorce  par l' intermédiaire du curé Pincos et cela en gardant l' anonymat . Ce n' est que récemment que j'ai eu connaissance de ce fait et je regrette beaucoup de n' avoir pu me rendre à ses obsèques n' ayant pas été informée à temps de sa disparition. Je pense à Madé, son épouse, et à ses enfants dans la peine et je les assure de notre soutien et de nos pensées affectueuses dans ces moments difficiles. Nous ne l' oublierons pas.
 
Gilbert Jourdan  décédé le 27 décembre 2009 à l' âge de 87 ans . Le 11 novembre dernier il avait été décoré de la légion d' honneur pour faits de guerre. Nous présentons à sa famille dont Jeanine Maître, sa soeur, nos sincères condoléances . Il venait peu à Rénier ce qui fait que je n' ai pas de souvenirs précis de lui mais il était présent à plusieurs réunions de renéens à Port Leucate et Marmont-Pachas où j' ai pu apprécier sa bonne humeur et son humour. Nous ne l' oublierons pas non plus.
 
Sabine
 

 

 

      Les 14 et 15 mai derniers, nous étions, Christian et Annie Baudet, Paul et moi en visite chez Mme Gaillard. Nous avions promis de venir la voir tous ensemble et les circonstances ont permis que cela soit possible ce printemps.
      Nous l’avons trouvée très en forme et toujours aussi élégante . C’est avec un immense plaisir que nous avons discuté avec elle du temps passé à Renier alors qu’elle était notre institutrice.
      Elle garde de nombreux souvenirs des années 1942 à 1962 pendant lesquelles elle a enseigné au village…Nous avons regardé les photos ramenées de notre voyage en Algérie en 2006.
      Quel bonheur de se remémorer tous ces souvenirs et quel bonheur de la voir aussi alerte …elle qui a joué un si grand rôle dans notre vie et à qui nous devons tant !
      Les années ont passé mais c’est toujours avec un immense respect que nous pensons à elle ou que nous parlons d’elle.                                                                            Sabine

 

 

Commentaire des photos de la famille Baudet                               commentaire des photos du voyage à Rénier/Aïn Makhlouf

 

 

Six-fours les plages le 31 mai 2009
 
Bonjour à tous les renéens ,
 
Un petit message pour vous signaler la publication par Andrée Denis- Ehrhold d'un livre de souvenirs sur la vie à Rénier, livre très précis  et très intéressant dans lequel on retrouve tous les bons moments de notre vie là-bas ...Il y a également des photos et la plupart d'entre nous se reconnaîtront dans les récits . Je me suis régalée à le lire. C’est un document précieux pour nos enfants et petits-enfants car il retrace bien la vie au village et met bien en évidence les liens entre les deux communautés avec des passages vraiment émouvants…
 
Vous pouvez vous procurer ce livre auprès d’Andrée Denis car il s'agit d'une publication à compte d’auteur.
Prix du livre : 15€+5€ pour les frais d’expédition en colissimo recommandé.
Son adresse :
Mme Andrée Ehrhold
Résidence du coteau
38 allée des goélands
14114  Ver sur Mer
 
Tél : 02 31 21 43 94
 
Si vous préférez passer par internet , écrivez-nous et je ferai suivre.
 
 
C'est une excellente idée de cadeau pour la fête des mères ou des pères.
 
Sabine    
 
 

 

 

Salut Sabine
Par le présent message, je porte à ta connaissance le décès de Rollande CALVAT née DAVRIEUX, et mère de Irène AVRIL et Colette ITALIANA, mon épouse.
Ses obsèques se sont déroulées le mardi 5 mai dans la matinée et se sont traduites par une cérémonie religieuse en l'église de Saint Ciers d'Abzac (33), commune d'accueil de Iréné (Néné) CALVAT et de son épouse en 1962.
l'inhumation a eut lieu dans le petit cimetière à côté de l'église. Elle a ainsi rejoint son époux disparu en décembre 1978. C'était la dernière épouse de la génération des frères CALVAT tous nés dans les Hautes Alpes et venus avec leurs parents s'installer en 1901 à GOUNOD, nouveau village français. Seul Iréné y était resté, s'occupant de ses parents François et Sophie née Presle, alors que ses frères s'étaient installés, à leur majorité, dans d'autres communes et en Tunisie.
 
La famille CALVAT de Gounod, avait de nombreux liens amicaux avec un grand nombre de Rénéens et familiaux, notamment avec les DAVRIEUX.
 
Jacky Italiana
 
Nous nous associons à la peine des familles touchées par ce deuil et nous leur adressons toutes nos condoléances.
Sabine
 

 

                
             Dernièrement je suis allée consulter les archives  d' Outremer à Aix-en -Provence ...C'est une mine d'informations de toutes sortes mais  écrites à la main donc pas toujours bien lisibles d'autant que le temps a fait son oeuvre !
Néanmoins j'ai relevé quelques dates qui intéresseront sans doute ceux qui se posent des questions sur l' histoire de Renier.
 
D'abord un détail important ...Ce n'est pas Renier mais Rénier du nom de Léon Rénier dont vous pouvez lire la vie sur  le site  à la rubrique " historique" . Il nous faudrait corriger cette erreur sur tout le site ce qui prendrait des heures de travail c'est pourquoi dans un premier temps nous rectifierons seulement la page d'accueil ...Le reste se fera petit à petit , par la suite !
 
Quelques informations et dates relevées :
 
-Par décret présidentiel du 1er  8bre 1887 (1er octobre 1887) le centre précédemment appelé Smala Ben Merad a pris le nom de " Rénier ". .
On note plus loin dans un courrier que "la création de Renier n'a donné lieu à aucune expropriation, ce centre ayant été formé (sauf 4 propriétés indigénes respectées lors de l'application du lotissement et réservées comme propriétés particulières) à l'aide des terrains domaniaux disponibles de l' ancien Azel de Smala Ben Merad "
Il semble néanmoins d'après ce que j'ai pu lire qu'il y aurait eu des échanges de terres ou des dédommagements consentis  pour permettre ce regroupement.
 
- Le 4 février 1887 tirage au sort des lots . 50 concessions du centre de Smala Ben Merad . il y a également 30 fermes mais je n'ai pas réussi à savoir si elles avaient été tirées au sort également d'autant qu'il existe un document datant du 20 avril 1885 faisant état d'un projet de construction de 2 conduites d'eau avec abreuvoir et lavoir!
 
-Février 1894 , achèvement des travaux de construction d'une école/mairie à Rénier, Rénier faisant encore partie à cette date de la commune de Oued-Zénati .Il semble qu'une école existait déjà car on trouve en 1889 une facture concernant la clôture de l' école.
 
-Le 20 décembre 1893, un premier crédit de 8000F est accordé pour la construction d'une église et d'un presbytère. L'estimation des travaux est de 23 726F.
 
-Le 26/03/1896, une conduite d' eau est installée au village...
 
- Le 18/07/1888 , une pétition est signée par les habitants du village et envoyée au préfet concernant les colons qui ont obtenu une concession mais qui n' habitent pas le village .Les plaignants estiment ne pas être assez nombreux pour assurer la sécurité du village.
 
- En 1908, demande est faite pour la construction d'une nouvelle mairie.
 
-En 1900, subvention accordée pour l' entourage du cimetière.
 
- Un courrier du 25 octobre 1908  note que sur 50 concessionnaires admis au peuplement de Rénier 14 seulement habitent encore le village.
Plusieurs documents font état de conditions de vie extrêmement difficiles et précaires . J'ai été , pour ma part, très émue de compulser ces courriers signés par nos ancêtres et montrant à quel point leur vie avait été dure. Je reste persuadée après lecture de ces documents que la vie qu' ils avaient connue en France avant leur départ était nettement plus facile que celle qu' ils ont trouvée et vécue là-bas.
 
Je pense retourner d'autres fois aux archives pour poursuivre mes recherches et retracer l' histoire de Rénier.  A suivre...
 
1er mars 2009       Sabine Couder-Carletti
 
 
 
 

 

 

        DECES  le 15 janvier 2009
        Le 15 janvier 2009, Madame Carcagno , mère de Marie-Laure et Arlette  nous a quittés. Elle allait avoir 97 ans en 2009. Elle sera inhumée , mardi 20 janvier à 15h15 à Lucéram dans les Alpes maritimes.Une cérémonie aura lieu à la chapelle du cimetière.
        Nous partageons la peine de Marie-Laure et Arlette et nous leur présentons nos sincères condoléances ainsi qu'à toute leur famille.
       Je garde pour ma part un souvenir précis de Mme Carcagno qui nous gâtait quand nous allions la voir à la ferme Dingli qu'elle louait avec son mari.Quels bons moments nous avons passés là-bas ! Dans le jardin, dans la cour, sur la balançoire, dans les pièces vides qui nous servaient de petite maison, c' était la liberté totale...et le bon temps pour nous tous!
        Qu' elle repose en paix , elle est à jamais associée dans notre mémoire aux jours heureux et insouciants de notre enfance
 

 

 

Adresse recommandée:
               Monsieur Zadi Mohamed qui avait si bien préparé et accompagné notre voyage en Algérie en 2006 est en train de créer sa propre agence de voyages à Constantine. Pour tous ceux qui seraient intéressés je donne ses nouvelles coordonnées:
tél: 00 213 70 50 66 32
adresse électronique: zadiconstantine@yahoo.fr

 

Retrouvailles  
 
Le 14 mars 2007 , J’ai eu des nouvelles de Marie-Laure Carcagno …Elle nous a retrouvés grâce au site de Rénier et à ce merveilleux outil qu’est internet !
Quelle surprise et quelle joie d’avoir de ses nouvelles. Elle habite dans la région de Béziers , est mariée , a quatre enfants et huit petits-enfants ! Sa maman qui a maintenant 94 ans est à Nice tout comme son frère Gaby . Sa sœur Arlette vit dans les environs de Nice.
Si vous souhaitez ses coordonnées , demandez-les moi.
Sabine
 
Et.....
 
Le 26 avril dernier, j'ai revu Marie-Laure Carcagno ...Elle est venue me rendre visite à Gruissan avec son mari ...Quelle joie de la revoir !  Nous avons passé l'après-midi à nous remémorer les bons moments passés à Rénier alors qu'elle était en pension chez nous pour pouvoir aller à l'école car la ferme Dingli où ses parents habitaient était trop loin du village, les merveilleux moments passés dans cette ferme pendant les vacances et  bien sûr les nombreux souvenirs d'école! Nous avons beaucoup ri...
C'est magnifique de pouvoir reconstituer ainsi, petit à petit, la trame du passé en croisant les souvenirs , en retrouvant des dates et des détails Sabine 

                               Marie Laure et Sabine

Un lycée pour Bensmaïn
Le lycée de la daïra de Aïn Makhlouf dans la wilaya de Guelma sera baptisé du nom du défunt Belkacem Bensmaïn, dit Kacem, l'éminent professeur et psychiatre qui n'est pas à présenter, à l'occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la Révolution, apprend-on auprès d'une source bien informée. Né le 13 décembre 1931 à Aïn Makhlouf, Dr Bensmaïn, un des premiers spécialistes de l'Algérie indépendante, est mort en Espagne le 13 juillet 2002 des suites d'une longue maladie. Le défunt repose au cimetière Sidi Lakhder de son village natal Aïn Makhlouf, près des tombes de ses parents.
                                                                                   Par A. B.

Source: www.elwatan.com 
 Vous trouverez toutes les informations concernant le Professeur Bensmaïn sur le site: http://jpa7-er-razi.ifrance.com/bensmail.htm 

 

 

 

            
Ils nous ont quittés:Nous avons une pensée particulière pour eux et leur famille dans la peine. Nous ne les oublierons pas.
 
2009:
Le 15 janvier 2009, Madame Carcagno , mère de Marie-Laure et Arlette 
 
 2008:
le 13 mai 2008 à Marseille Camille Molliex;  Le premier novembre 2008 Edgard Davrieux; Georges Petitgirard le 15 Décembre, 2008 
2006 et 2007
 Cette année a vu les disparitions dans notre communauté de : Didier Davrieux, Gilberte Baudet, Rolande Chabout,  Juliette Payan , Yvette Roux, Armand Payan, l'épouse de Pierre Sciberras
                                                                                                                                               Sabine